Artisans boulangers, pourquoi Adelphe vous demande une éco-contribution ?
En tant qu’artisans boulangers vous êtes responsables du recyclage des emballages remis à vos clients (sac à baguette, boîte à pâtisserie, etc.).
C’est pourquoi vous êtes nombreux, en ce début d’année, à avoir reçu un courrier de la société Adelphe (société de services agréée par l’État pour le recyclage des emballages des entreprises françaises) vous demandant de vous acquitter d’une éco-contribution.
Quel est le coût de cette éco-contribution ?
Elle est calculée selon le nombre d’emballage remis à vos clients :
- Si vous remettez moins de 10 000 unités de ventes consommateur (UVC), vous devez payer un forfait annuel de 80 euros.
- Si vous remettez plus de 10 000 unités de ventes consommateur (UVC), le montant de votre contribution est défini en fonction du nombre et du type d’emballage.
En savoir plus : www.adelphe.fr
Votre Chambre de Métiers et de l’Artisanat vous accompagne dans la réduction de vos déchets
Au-delà d’avoir un coût, la gestion des déchets est une problématique désormais incontournable. Les solutions ne manquent pas mais toutes ne vous correspondent pas forcément. Votre CMA vous aide à identifier les possibilités les plus adaptées à votre cœur d’activité et à la taille de votre entreprise artisanale.
Retrouvez toutes les informations utiles (documentation par activité, réglementation, solutions d’élimination, etc.) sur le site dédié créé par le réseau régional des Chambres de Métiers : www.dechets-nouvelle-aquitaine.fr
Retrouvez tous vos contacts dans le réseau des Chambres de Métiers de Nouvelle-Aquitaine : Contacts CRMA NA Gaspillage Alimentaire